Pourquoi ce blog ?

Publié le par Jérôme


Dans un premier temps, l'objectif est de réfléchir aux possibilités et à l'intérêt que peut avoir et permettre l'intégration des NTIC dans les formations d'adultes en situation d'illettrisme et / ou d'analphabétisme.

Plus largement, ce blog me permet de réunir, d'organiser  et de partager les "informations" amassées sur le thème de la remédiation de l'illettrisme et de l'analphabétisme.

L'intérêt est donc de créer un lieu de ressources, de lien et d'échanges (visible) pour et entre personnes intéressées par les mêmes problématiques. Ceci afin de s'enrichir des expériences, connaissances et compétences des formateurs investi  dans ces domaines.

Publié dans Pourquoi ce blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut Jerome,<br /> <br /> Très intéresant ce que tu veut faire. J'aimerais aussi travailler pour remédier l'illettrisme, mais chez moi, en Colombie. Je suis en train de lire "Pédagogie des opprimés" de Paulo Freire, et je trouve qu'il faut agir pour conscientiser (processus de prendre conscience)aux personnes illettrées pour qu'ils puissent se rendre compte de qu'ils ont aussi des choses intéressantes à nous offrir, à proposer à la société; de qu'ils ont le droit de participer et de prendre des décisions concernant leur vie, leur travaux, etc, mais cela ne sera pas possible s'ils ne savent ni lire ni écrire. Un autre livre de cet auteur parle de sa méthode d'alphabétisation, lequel ne prend que 40 jours pour alphabétiser un adulte. Je crois que tu lui connais déjà, mais sinon, je pense que ses oeuvres peuvent t'être très utiles. À bientôt.<br /> <br /> Claudia R.
Répondre