EMILE, une approche différente des apprentissages de base
Dans un précédent billet ( Journée de présentation d'outils d'autoformation multimédias au Centre pompidou (Paris)), je vous annonçais la programmation d'une "journée de présentation d'outils d'autoformation multimédias" au Centre Georges Pompidou.
Cette journée a été très intéressante, bien qu'un peu courte et laissant donc trop peu de temps aux présentations et à la consultation des différents outils.
Un outil a particulièrement attiré mon attention. Il s'agit de l'Ensemble Multimédia d'Individualisation en Lecture et Écriture (EMILE). En voici une courte présentation :
Le CUEEP développe des formations individualisées permettant aux salariés de se former à leur rythme à l'acquisition des savoirs de base. Elles intègrent des modalités de formations ouvertes et à disatance (FOAD), c'est dans ce cadre qu'a été développé un outil rendant possible des temps d'apprentisage autonomes dans les dispositifs de formation : EMILE (Ensemble Multimédia d'Individualisation en Lecture et Écriture).
-Objectifs : - Diffuser les compétences de base...
-De nouvelles ressources permettant de maîtriser la lecture et d'accéder à l'écrit, en apprenant de manière active, grâce à la mobilisation des développements technologiques actuels : technologies de la voix (synthèse vocale, ingénierie linguistique.
- Des ressources pour maîtriser son environnement social : une immersion dans l'écrit, basée sur des entrée thématiques, favorisant le dévelloppment des connaissances de base : TIC, système scolaire, vie quotidienne, entreprendre.
- Optimiser les dispositifs des formations de base...
- Un outil pour développer l'individualisation ; qui permet aux formateurs de construire, structurer et suivre un parcours adapté à chaque apprenant, en fonction de son niveau, de ses connaissances et de ses objectifs.
- Un outil pour développer les FOAD : les séquences d'apprentissage autonomes sont organisées sur une plateforme permettant d'intégrer dans les dispositifs actuels des phases d'autoformation ainsi que l'utilisation de ses séquences en formation à distance.
- Développer l'autonomie des publics de faible niveau de qualification...
- Un environnement pour s'initier aux nouvelles technologies : un univers graphique et interactif pour développer ses capacités à utiliser et à gérer des supports numériques pour s'informer produire.
- Des outils conçus pour inciter une gestion autonome des apprentissages.
Demonstration : Disponible sur internet : lien
A savoir : EMILE n'est pas une formation clé en main mais un environement mutilmédiasqui s'intègre, sous certaines conditions, à un dispositif de formation existant, à aménager ou à créer.
Renseignements : Christelle Delannoy, Tél. : 03 20 58 11 16, christelle.delannoy@univ-lille1.fr
CUeep, 11 rue Auguste Angelier, 598046 Lille cedex
source : Cueep 26/06/07
Cet outils n'est disponible pour le moment que dans la Région Nord Pas de Calais, nous attendons impatiemment qu'il soit accessible à l'échelle nationale. Il est prévu qu'il soit mis en ligne et accessible gratuitement.
Cette journée a été très intéressante, bien qu'un peu courte et laissant donc trop peu de temps aux présentations et à la consultation des différents outils.
Un outil a particulièrement attiré mon attention. Il s'agit de l'Ensemble Multimédia d'Individualisation en Lecture et Écriture (EMILE). En voici une courte présentation :
Le CUEEP développe des formations individualisées permettant aux salariés de se former à leur rythme à l'acquisition des savoirs de base. Elles intègrent des modalités de formations ouvertes et à disatance (FOAD), c'est dans ce cadre qu'a été développé un outil rendant possible des temps d'apprentisage autonomes dans les dispositifs de formation : EMILE (Ensemble Multimédia d'Individualisation en Lecture et Écriture).
-Objectifs : - Diffuser les compétences de base...
-De nouvelles ressources permettant de maîtriser la lecture et d'accéder à l'écrit, en apprenant de manière active, grâce à la mobilisation des développements technologiques actuels : technologies de la voix (synthèse vocale, ingénierie linguistique.
- Des ressources pour maîtriser son environnement social : une immersion dans l'écrit, basée sur des entrée thématiques, favorisant le dévelloppment des connaissances de base : TIC, système scolaire, vie quotidienne, entreprendre.
- Optimiser les dispositifs des formations de base...
- Un outil pour développer l'individualisation ; qui permet aux formateurs de construire, structurer et suivre un parcours adapté à chaque apprenant, en fonction de son niveau, de ses connaissances et de ses objectifs.
- Un outil pour développer les FOAD : les séquences d'apprentissage autonomes sont organisées sur une plateforme permettant d'intégrer dans les dispositifs actuels des phases d'autoformation ainsi que l'utilisation de ses séquences en formation à distance.
- Développer l'autonomie des publics de faible niveau de qualification...
- Un environnement pour s'initier aux nouvelles technologies : un univers graphique et interactif pour développer ses capacités à utiliser et à gérer des supports numériques pour s'informer produire.
- Des outils conçus pour inciter une gestion autonome des apprentissages.
Demonstration : Disponible sur internet : lien
A savoir : EMILE n'est pas une formation clé en main mais un environement mutilmédiasqui s'intègre, sous certaines conditions, à un dispositif de formation existant, à aménager ou à créer.
Renseignements : Christelle Delannoy, Tél. : 03 20 58 11 16, christelle.delannoy@univ-lille1.fr
CUeep, 11 rue Auguste Angelier, 598046 Lille cedex
source : Cueep 26/06/07
Cet outils n'est disponible pour le moment que dans la Région Nord Pas de Calais, nous attendons impatiemment qu'il soit accessible à l'échelle nationale. Il est prévu qu'il soit mis en ligne et accessible gratuitement.